..
   ..

( )        ( )         ( )         ( )         ( )     
  > > Le Forum Franais

: 1  
18-08-2005, 12:03 PM
youssef el_zein youssef el_zein

: 7870

: Oct 2003

: 287

: 25-03-2010 05:12 PM

:

:

Le mois de Rajab

Le mois de Rajab

1- Les mrites du mois de Rajab

2- (actes de pit) du mois de Rajab

Table de Translittration (prononciation)

1- Les mrites du mois de Rajab

Le mois de Rajab avec les mois de Chaabn et de Ramadhn constitue les mois les plus honors en Islam. En effet le Prophte (P) dit : Le mois de Rajab est le mois bni dAllah. Aucun mois ne lgale quant ses mrites est son caractre sacr. Sachez que le le mois de Rajab est le mois dAllah, tout comme le mois de Chabn est mon mois et celui de Ramadhn est le mois de ma Umma.. Sachez aussi que celui qui jene un jour de Rajab aura obligatoirement lagrment dAllah, cartera de lui la Colre dAllah, et lune des portes de lEnfer lui sera ferme.

Selon lImam M Ibn Jafar (p) : Quiconque jene un jour du mois de Rajab, lEnfer sloignera de lui la distance dun an et celui qui en jene trois jours, lentre au Paradis lui sera obligatoire . Il (p) dit aussi : Rajab est lun des fleuves du Paradis. Cest un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jene un jour du mois de Rajab, Allah-Il est Puissant et Sublime- labreuvera de ce fleuve.

Selon lImam Jafar al-Sdiq (p), le Prophte (P) dit : Rajab est le mois distighfr (demande de Pardon Allah) pour ma Umma. Multipliez-y donc listighfr, car Allah est Pardonneur et Trs-Misricordieux. Et le mois de Rajab est appel Rajab al-aab (le verseur ou le dverseur), parce que la Misricorde y est dverse sur ma Umma flot.Multipliez-y donc la rcitation de la formule : Sstagh-fir-Allha wa atbu ilayhi (Jimplore le pardon Allah et je me repens auprs de Lui.[1]

Slim, un compagnon de lImam al-Sdiq tmoigne : Un jour je suis all chez lImam al-Sdiq (p), alors quil ne restait que quelques jours du mois de Rajab. LImam (p) ma regard et ma dit : O Slim ! As-tu jen quelques jours de ce mois ? Non, par Allah, o fils du Messager dAllah , lui ai-je rpondu. Tu as donc manqu une telle rcompense spirituelle que Seul Allah Le Puissant et le Sublime en connat la valeur ! Car cest un mois quAllah a valoris et dont Il a amplifi le caractre sacr. Il a rendu obligatoire lobtention de Sa Grce pour ceux qui y jenent ma-t-il dit. Je lui ai demand alors : O fils du Messager dAllah ! Et si je jene les jours restants, obtiendrais-je la rcompense dcerne ceux qui y jenent ? LImam (p) dit : O Salim ! Sache que celui qui jene un jour de la fin de ce mois, sera labri des tourments de lagonie et des tortures de la tombe. Celui qui jene deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur la Çirt (la Voie qui mne u Paradis). Celui qui jene trois jours de la fin de ce mois sera labri des terribles preuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra un relev dinnocence de lEnfer. [2]

Le jene pendant ce mois commande beaucoup dautres rcompenses spirituelles. Celui qui ne peut pour une raison ou une autre jener pendant ce mois, quil rcite chaque jour 100 fois le tasbh (Glorification dAllah) suivant pour obtenir la rcompense dcerne au jene :

Subhn-al-Ilh-il-Jall-i ! Subhna man l yanbagh-t-tasbhu ill lahu ! Subhn-al-aazz-ilakram ! Subhn man labis-al-izza wa Huwa lah ahlun

(Gloire Allah, le Majestueux ! Gloire Celui en dehors Duquel personne na le droit la glorification ! Gloire Allah le Plus-Puissant, le Plus-Noble ! Gloire Celui Qui se revt de la Puissance dont Il est tout fait Digne !)[3]

2-Les aml (les actes cultuels) du mois de Rajab

Ils sont de deux catgories :

1- Les actes cultuels communs que lon accomplit pendant tous les jours du et non des occasions ou anniversaires prcis.

2- Les actes (aml) accomplir pendant des jours prcis du mois

1- Les actes cultuels communs tous les jours de Rajab

a- Rciter tous les jours du mois le du suivant que lImam Zayn al-Âbidine (p) a rcit pendant sa rtention au mois de Rajab :

Ya man yamliku hawij-as-siln-a, wa yalamu dhamr-a-mitna, likulli masalatin minka samun hdhirun wa jawbun atdun. Allhumma mawduk-a-diqatu wa aydik-al-fdhilatu wa rahmatuk-al-wsiatu, fa-asaluka an tuall al Muhammadin wa le Muhammadin wa an taq-dh hawij lid-duny wa-l-khirat innaka al kulli chayin qadr

(O Toi Qui disposes des besoins des solliciteurs et Qui sais ce qui se passe dans le for intrieur des gens silencieux, Tu as pour chaque demande une oue attentive et une rponse toute prte ! O mon Dieu, Tes Promesses sont vridiques, Tes Mains gnreuses et Ta Misricorde est large ! Je Te demande donc de prier sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, et de satisfaire mes besoins de ce monde et de laitre monde. Tu as certes un Pouvoir sur toute chose)

.

b- Rciter le du suivant que lImam al-Sdiq (p) rcitait chaque jour de Rajab :

Khb-al-wfidna al ghayrika wa khasir-al-mutaarridhna ill laka, wa dha-l-mulimmna ill bika, wa ajdab-al-muntajina ill man-intajaa fadhluka. Bbuka mafthun li-r-rghibna wa khayruka mab-thlun li-t-tlibna, wa fadhluka mubhun li-l-milna, wa rizquka mabstun li-man aka, wa hilmuka mutaridhun li-man nwka. datuk-al-ihsnu il-l-musna, wa sabluk-al-ibqi al-l-mutadna. Allhumma fa-hdin hud-l-muhtadna, wa-rzuqn-jtihd-al-mujtahidna, wa l tajaln min-al-ghfiln-al-mubadn-a, wa-gh-fir l yawm-ad-dn-i

(Seront dus ceux qui se rendent chez quelquun dautre que Toi, perdants ceux qui sollicitent la bienfaisance de quelquun dautre que Toi, gars ceux qui se dirigent vers quelquun dautre que Toi, reviendront bredouilles ceux qui recherchent des faveurs, en dehors de Toi. Ta porte est ouverte ceux qui dsirent quelque chose, Ton bienfait est gnreusement offert aux solliciteurs, Ta faveur est la disposition de ceux qui esprent (lobtenir), La subsistance (dont Tu es le pourvoyeur) est offerte (mme) ceux qui Te dsobissent, Ta clmence est Ta raction ceux qui se montrent hostiles envers Toi. Ton habitude est la bienfaisance envers ceux qui font le mal, et Ta voie est de Tapitoyer sur les transgresseurs. O mon Dieu ! Guide-moi donc de la guidance des ceux qui sont bien-guids, accorde-moi le savoir des mujtahids (juristes), ne fais pas que je sois au nombre des oublieux et profanes, et pardonne-moi le Jour de la Religion)[4]

: ( ) :

.

LImam al-Sdiq (p) a recommand la rcitation le du suivant pendant tous les jours du mois de Rajab :

Allhumma inn asaluka abr-al-chkirna laka, wa amal al-khifna minka, wa yaqn-al-bidna laka. Allhumma anta-l-Aliyy-ul-Adhmu, wa an abduka-l-bis-ul-faqru, Anta-l-Ghaniyy-ul-Hamdu wa an-abdu-l-thallu. Allhumma alli al Muhammadin wa lihi wa-mnun bi-ghinka al faqr, wa bi-hilmika al jahl, wa bi-Quwwatika al dhuf, Y Qawwiyyu Ya azz. Allhumma alli al Muhammadin wa lihi-l-Awiy-il-mardhiyyina, wa-kfini m ahammani min amr-id-duniy wa-l-khirati, Y Arham-ar-Rhimn-a

(O mon Dieu ! Je Te demande de marmer de la patience des reconnaissants, de me faire accomplir les actes de ceux qui Te craignent, de minspirer la certitude de Tes vrais adorateurs ! O mon Dieu ! Tu es le Trs-Haut, lImmense, et je suis Ton serviteur misrable et pauvre ! Tu es lAuto-suffisant, le Didne-de-Louanges, et je suis le serviteur humili ! O mon Dieu. Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, et comble par Ton Auto-suffisance ma pauvret, couvre par Ta Clmence mon ignorance, et par Ta Force ma faiblesse, O Fort, O Puissant ! O mon Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, les Hritiers-prdsigns et agrs, et dissipe mes soucis relatifs aux affaires de ce monde et de lautre monde ! Tu es certes le plus Misricordieux des misricordieux ! [5]

.

■ Sayyid Ibn Tws, rapporte le tmoignage suivant de Muhammad Ibn Thakwn, surnomm al-Sajjd (le Prosternateur), force de ses longues et frquentes prosternations, pendant lesquelles il pleurait tellement quil tait devenu aveugle : Jai dit lImam al-Sdiq (p) : Que je te sois sacrifi ! Nous sommes au mois de Rajab. Apprends-moi-y un du qui me soit utile auprs dAllah . LImam (p) ma dict le du suivant et ma recommand de le rciter chaque jour du mois de Rajab, matin et soir, aprs les prires, jours et nuits :

Bism-illh-ir-Rahmn-ir-Rahm. Y Man arjhu bi-kulli khayr-in, wa manu sakh-tahu inda[6] kulli charr-in ! Y Man yut-l-kathra bi-l-qall-i ! Y Man yut man saalahu ! Y Man yut man lam yasaalahu wa man lam yarif-hu tahannunan Minhu wa Rahmatan ! Itin bi-masalat Iyyka jama khayr-id-duny wa jama khayr-il-khirati, wa-rif ann bi-masalat Iyyka jama charr-id-duny wa charr-il-khirati, fa-innahu ghayru manqin m atayta, wa zidn min Fadhlika Y Karm-u !

(Au Nom dAllah, le Clment, le Misricordieux. O (Toi) Celui en Qui je palce mon espoir pour chaque bien et dont la Colre mpargne chaque fois je ferais un mal ! O (Toi) Celui qui donne beaucoup pour le peu (de bien) quon fasse ! O (Toi) Celui Qui donne, par Tendresse et par Misricorde, celui qui Le sollicite et Qui donne galement et celui qui ne Le sollicite pas ne ne Le connat. Donne-moi donc, suite la prire de demande que je formule Ton Intention, tout le bien de ce monde et de lautre monde, et carte de moi, suite la prire de demande que je formule Ton Intention, tout le mal de ce monde et de lautre monde ! Car il nest jamais incomplet ce que Tu donne ! Et augmente ma part dans Ta Grce, O Gnreux ! )

.

■ ■ Selon le Prophte (P) : Quiconque dit au mois de Rajab linvocation suivante 100 fois et offre une aumne aprs, Allah lui accorde Son Pardon et Sa Misricorde ; et quiconque la rcite 400 fois Allah inscrit son crdit la rcompense prescrite pour mille martyrs :

Astagh-fir-ullh-al-lath l Ilha ill Huwa, Wahdahu l charka Lahu wa atbu Ilayh-i

(Je demande pardon Allah - en dehors de Qui il ny a pas dautre divinit, et Qui est Unique et sans associ et je me repens auprs de Lui !) [7]

■ ■ On rapporte que quiconque rcite la sourate al-Ikhl (chap 112) 100 fois le vendredi du mois de Rajab, aura pour lui le Jour de la Rsurrection une lumire qui lattire vers le Paradis[8].

■ ■ Selon le Prohte (P) il est hautement recommand daccomplir le vendredi du mois de Rajab 4 rakah de prire entre la Prire de Midi (alt al-Dhuhr)et celle de laprs-midi (alt al-Ar), et de rciter dans chaque rakah 1 fois sourate al-Hamd (al-Ftihah), 7 fois Äyat al-Kurs, et 5 fois sourate al-Ikhl; et de dire par la suite 10 fois :

Astagh-fir-ullh-al-lath l Ilha ill Huwa, wa asaluhu-t-tawbah

(Je demande pardon Allah - en dehors de Qui il ny a pas dautre divinit et je me repens auprs de Lui !)[9]

■ ■ Il est trs recommand de jener trois jours de ce mois. Ce sont le jeudi, le vendredi et le samedi

■ ■ Il est trs recommand daccomplir pendant ce mois 60 rakah de prire, raison de 2 rakah par nuit, et de rciter dans chaque rakah 1 fois sourate al-Hamd, 3 fois sourate al-Kfirn (chap. 109), 1 fois sourate al-Ikhl, et une fois la prire termine, de lever les mains vers le ciel pour rciter linvocation suivante :

L ilha ill-llh, Wahdahu l charka Lahu, Lahu-l-Mulk wa Lahu-l-Hamd, yuhy wa yumtu waHuwa Hayyun l yamt-u, bi-Yadihi-l-khayru waHuwa al kulli chayin Qadr-un, wa Ilayhi-l-maru wa l hawla wa l quwwata ill billh-il-Aliyy-il-Adhm-i. Allhumma alli al-al-Nabiyy-il-ummiyyi wa Âlihi

(Il ny a de Dieu quAllah ! Il est Unique et Il na pas dassoci ! A Lui le Royaume et Lui les louanges ! Il fait vivre et fait mourir, alors quIl est Vivant et Immortel. Dans Sa Main est le Bienfait et Il a pouvoir sur toute chose. Tous les destins se dirigent vers Lui. Et il ny a de Force ni de Pouvoir si ce nest par Allah, le Trs-Haut, lImmense ! O mon Dieu ! Prie sur Muhammad lillettr et sur les Membres de sa Famille ! [10]

Puis on passe les deux main sur le visage.

■ ■ Selon le Prophte (P) : Quiconque accomplit une nuit du mois de Rajab 10 rakah de prire, dont chacune comporte la rcitation de la sourate al-Hamd (1 fois), la sourate al-Kfirn (1 fois) et la sourate al-Ikhl (3 fois), Allah lui pardonnera tous ses pchs[11].

■ ■ Selon le Prophte (P) cit par lImam Ali (p), il est trs recommand de rciter 3 fois chaque jour et chaque nuit des mois de Rajab, de Chabn et de Ramadhn :

- sourate al-Hamd,

- Äyat al-Kurs,

- sourate al-Kfirn,

- sourate al-Ikhl,

- sourate al-Falaq (chap.113),

- sourate al-Ns (chap. 114), et les trois invocations suivantes :

- Subhn-Allh wa-l-hamdu lillh wa l ilha illllh wallhu akbar, wa l hawla wa l quwwata ill billh-il-Aliyy-il-Adhm)

(Gloire Allah, Louanges Allah et il ny a de Dieu quAllah, et il ny a ni force si pouvoir qui nmanent pas dAllah, le Trs-Haut, lImmense !)

- Allhumma alli al Muhammadin wa Âle Muhammad-in

(O mon Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa famille)

- Allhumma-gh-fir li-l-muminna wa-l-Muminti

(O mon Dieu ! Pardonne aux croyants et aux croyantes)

et de conclure le tout par la rcitation de listigh-fr :

- Astagh-fir-ullh wa atbu Ilayhi

(Je sollicite le Pardon dAllah et je me repens auprs de Lui ) 400 fois.[12]

2-Les actes cultuels accomplir pendant des jours prcis du mois

A- La nuit de la veille du 1e Rajab : Cest une nuit bnie pendant laquelle beaucoup dactes de pit sont accopmlir :

a- A la vue du croissant, on embote le pas au Prophte (P) qui rcitait linvocation suivante la vue du croissant du mois de Rajab :

Allhumma Brik lan f Rajab-a wa Chabn-a wa ballighn chahra Ramadhna, wa ainn al--iymi wa-l-qiymi wa hif-dh-il-lisni wa ghadh-dhi-l-baari wa l tajal hadh-dh mihu al-ja wa-l-atachi

(O mon Dieu ! Bnis-nous pour lavnement de Rajab et de Chaabn et fais-nous atteindre le mois de Ramadhn, et aide-nous y observer le jene, la veille dadoration, la rtention de notre langue (ne pas dire de mal) et de notre vue (ne pas regarder ce qui est interdit), et donne que notre lot ny soit pas uniquement la faim et la soif)[13]

.

b- Le ghusl : On rapporte que le Prophte (P) dit : Quiconque accomplit le ghusl les veilles du 1e, du milieu et de la fin du mois de Rajab, se dpouille de ses pchs, comme au jour o sa mre la mis au monde. [14]

c- Accomplir la Visite pieuse (ziyrah) de lImam al-Hussain (p)

d- Accomplir 10 prires de deux rakah aprs la Prire du Maghrib (crpuscule) en rcitant dans chaque rakah sourate al-Hamd et sourate al-Ikhl, ce qui lui vaudra la protection de sa famille, ses enfants et ses bien, ainsi que lexemption des preuves de la tombe, et le passage rapide sur le irt (sans interrogatoire le Jour de la Rsurrection)[15]

e- Accomplir 2 rakah de prire aprs la Prire de Ich (Pire de la Nuit) : dans la 1re rakah on rcite sourate al-Hamd 1 fois, sourate al-Charh (chapt. 94) 1 fois et sourate al-Ikhl 3 fois, et dans la seconde : sourate al-Hamd, sourate al-Charh, sourate al-Ikhl, sourate al-Falaq (chap. 113) et sourate al-Ns (chap. 114). Une fois la prire termine, on rcite 30 fois l ilha illllh [16] (Il ny a de Dieu quAllah) et 30 fois all-llhu al-n-Nabiyy [17] (Allah prie sur le Prophte) [1]

f- Consacrer cette nuit ladoration dAllah : Selon lImam al-Sdiq (p), lImam Ali (P) aimait se dgager de toutes ses occupations pour se consacrer ladoration pendant 4 nuits par an : la nuit de la veille du 1e Rajab, la nuit de la veille du milieu de Chabn, la nuit de la veille de la Fte de Ramadhn, et la nuit de la veille de la Fte du Sacrifice[18].

g- Selon les Imams dAhl-ul-Bayt (p), il est trs recommand de rciter linvocation suivante (pour lexaucement de nos vux et la satisfaction de nos besoins):

Allhumma inn asaluka bi-annaka Malikum wa Innaka al kulli chayin Muqtadirun wa Innaka m tachu min amrin yaknu. Allhumma inn atawajjahu Ilayka bi-Nabiyyika Muhammadin, Nabiyy-il-Rahmati, all-llhu alayhi wa Âlihi. Y Muhammadin , y Rasl-Allh ! Inn atawajjahu bi-ka il Rabbika wa Rabb li-yunjiha l bika talabat ! Allhumma bi-Nabiyyika Muhammadin wa-l-aimmati min ahli baytihi all-llhu alayhi wa alayhim, anjih talibat

(O mon Dieu ! Je Te demande, en Ta Qualit de Roi, en Tant que Tu as pouvoir sur toute chose, et Tant pouvant faire ce que Tu veux, et je me dirige vers Toi en mappuyant sur Ton Prophte Muhammad, le Prophte de la Misricorde que les Prires dAllah soient sur lui et sur les Membres de sa Famille; O Muhammad, O Messager dAllah, je me dirige, en mappuyant sur toi, vers ton Seigneur et mon Seigneur, afin quIl accde, par ton intercession, ma demande. O mon Dieu ! Par (lamour de) Ton Prophte Muhammad -et les Imams issus de sa Famille- sur lui et sur eux soient les Prires dAllah, donne suite favorable ma demande !)[19] (Aprs quoi on formule ses besoins et vux)

.

B- Le 1e Rajab

a- Le jene : il est hautement recommand de jener ce jour. En effet, le Prophte Nh (No-P) sembarqua sur son arche ce jour et demanda tous ceux qui staient embarqu avec lui de jener. Et il est rapport que lEnfer sloigne de celui qui y jene dune distance dune anne de marche[20].

b- La Ziyrah de lImam al-Hussain (p) : Selon lImam al-Sdiq (p) : Quiconque accomplit la visite pieuse de lImam al-Hussain (p) le 1e Rajab, Allah efface ses pchs.

c- Commencer la Prire de Salman (quAllah lagre), laquelle consiste en 30 rakah (15 prire de 2 rakah ) divise en trois tapes de 10 rakah, dont chacune est accomplie une date dtermine : le 1e Rajab, le milieu de Rajab et la fin de Rajab. Au premier Rajab on accomplit donc 5 prires de deux rakah dont chacune comporte la lecture de la sourate al-Hamd 1 fois, la sourate al-Ikhl 3 fois et la sourate al-Kfirn (chap. 109) 3 fois. Aprs chaque prire on lve les main vers le ciel et on rcite linvocation suivante :

L ilha ill-llh, Wahdahu l charka Lahu, Lahu-l-Mulk wa Lahu-l-Hamd, yuhy wa yumtu waHuwa Hayyun l yamt-u, bi-Yadihi-l-khayru waHuwa al kulli chayin Qadr-un,

(Il ny a de Dieu quAllah ! Il est Unique et Il na pas dassoci ! A Lui le Royaume et Lui les louanges ! Il fait vivre et fait mourir, alors quIl est Vivant et Immortel. Dans Sa Main est le Bienfait et Il a pouvoir sur toute chose.[21]

Puis on prononce cette autre invocation :

Allhumma l mnia li-m atayta wa l mut li-m manata wa l yanfau th-l-jaddi minka-l-jaddu

(Om mon Dieu ! Rien ne peut retenir ce que Tu donnes, et personne ne peut donner ce que Tu retiens, la richesse dun riche ne lui sert rien auprs de Toi !)

Et de passer les deux mains ensuite sur le visage en lessuyant[22].

Le jour du milieu de Rajab, il accomplit de la mme faon les 10 rakah suivantes, mais en remplaant la dernire invocation par celle-ci :

Ilhan whidan ahadan fardan amadan, lam yattakhith hibatan wa l waladan

(Un Dieu Unique, Un, Seul, Impntrable, ne Se donnant ni compagne ni enfant !)

Et enfin le dernier jour de Rajab, on accomplit les 10 dernires 10 Rakah toujours de la mme faon, en remplaant la dernire invocation par celle-ci :

wa Ilh-it-thirna wa l hawla wa l quwwata ill billh-il-Aliyy-il-Adhm-i

(et le Dieu des purs, et il ny a de force ni de puissance en dehors dAllah, le Trs-Haut, lImmense ! )

Puis, on passe les deux mains sur le visage en lessuyant et on demande Allah la satisfaction de ses besoins et lexaucement de ses vux.

Il est noter que cette prire est trs hautement recommande et appelle beaucoup de rcompenses et de mrites. A ne pas ngliger[23].

d- Salmn a une autre prire pour ce jour. Elle consiste en 10 rakah dont chacune comporte la lecture de la sourate al-Hamd, 1 fois, et la sourate al-Ikhl 3 fois. Cest une prire hauts mrites : elle commande le pardon des pchs, lexemption des preuves de la tombre et de la torture du Jour de la Rsurrection, et la prvention de plusieurs maladies[24].

C- La nuit (de la veille) du 13 Rajab : Il est recommand daccomplir des prires spcifiques pendant les Nuits Blanches des mois de Rajab, de Chabn et de Ramadhn. Les Nuits blanches[25] sont les nuits du 12 au 13, du 14 au 15 et du 15 au 16 du mois lunaire. La prire accomplir pendant cette nuit du 13 au 14 consiste en 10 rakah (5 prire de 2 rakah) dont chacune comporte la lecture des sourate al-Hamd, Ys-sine (chap 36), al-Mulk (chap. 67) et al-Ikhl ( dit al-Twhd, chap. 112). On accomplira 4 rakah (2 prires de 2 rakah) de la mme faon, la nuit du 14 au 15 Rajab et 6 rakah (3 prires de 2 rakah) la nuit du 15 au 16 Rajab. Selon lImam al-Sdiq (p) celui qui accomplit ces prires pendant lesdites3 nuits, aura la rcompense spirituelle propres aux 3 mois bnis que sont Rajab, Chabn et Ramadhn et Allah lui pardonnera tous ses pchs, except celui dassociatinnisme[26].

D- Le jour du 13 Rajab : Cest le premier des 3 Jours blancs[27], soit le 13, le 14 et le 15 du mois lunaire. Le fait de jener ce jours et les deux jours suivant appelle une grande rcompense spirituelle. Selon une opinion largement rpandue, ce jour est le jour anniversaire de lImam Ali (p) dans la Kabah, 30 ans avant lAn de lElphant[28].

E- La Nuit (de la veille) de la mi-Rajab :
a-Accomplir le ghusl

b- veille dadoration (prire, du, lecture de Coran etc)

c-Accomlir la ziyrah de Imam al-Hussain (p)

d-Accopmlir les 6 rukah de prire dcrites la section (C) (voir la nuit du 13 Rajab)

e- Accomplir 6 prire de 2 rakah, dont chaque rakah comporte la lecture de la sourate al-Hamd et de nimporte quelle autre sourate, et une fois la prire termine, on rcite 4 fois les sourates al-Hamd, al-Falaq, al-Ns, al-Ikhl, Äyat al-Kurs et linvocation suivante :

Subhn-Allhi wa-l-Hamdu lillhi wa l Ilha ill-llhu wa-llhu Akbar

(Gloire Allah, Louanges Allah, il ny a de Dieu quAllah, et Allah est le Plus-Grand)

Puis on termine avec la lecture suivante :

Allhu Allhu Rabb ! L achruku bi-hi chayan, wa m ch-Allh, l quwwata ill bi-llaĥ-il-Aliyy-il-Adhm

(Allah, Allah est mon Seignuer, je Ne Lui associe rien! Allah ralise ce quIl veut ! Il ny a pas de force en dehors dAllah, le Trs-Haut, lImmense !)[29]

F- Le jour de la mi-Rajab :

a-Accomplir le ghusl

b-Accomlir la ziyrah de Imam al-Hussain (p) : LImam al-Redh (p) affirma que le meilleur moment deffectuer la ziyrah de lImam al-Hussain cest la mi-Rajab et la mi-Chabn

c-La 3me partie de la prire de Salmn (Voir : Section (C), la Nuit du 13 Rajab)

d-La rcitation du du dOm Dwd[30].

G-Le jour du 25 Rajab :

Cest le jour anniversaire du dcs de lImam (p) Ms Ibn Jafar, al-Kdhim (p), dcd Baghdad en lan 183 lge de 55 ans. Cest donc un jour de deuil et de commmoration de ce deuil pour la famille du Prophte et ses Chiites[31].

H- La Nuit (de la veille) du 27 Rajab : Cest la veille du jour anniversaire de la Mission prophtique (Mabath). Cest une nuit bnie et trs mritoire. Les actes de pit accomplir pendant cette nuit sont nombreux :

a- Le ghusl

b-Accomplir 6 prire de 2 rakah, dont chaque rakah comporte la lecture de la sourate al-Hamd et de nimporte quelle autre sourate, et une fois la prire termine, on rcite 4 fois les sourates al-Hamd, al-Falaq, al-Ns, al-Ikhl, Äyat al-Kurs et linvocation suivante :

Subhn-Allhi wa-l-Hamdu lillhi wa l Ilha ill-llhu wa-llhu Akbar

(Gloire Allah, Louanges Allah, il ny a de Dieu quAllah, et Allah est le Plus-Grand)

Puis on termine avec la lecture suivante :

Allhu Allhu Rabb ! L achruku bi-hi chayan, wa m ch-Allh, l quwwata ill bi-llaĥ-il-Aliyy-il-Adhm

(Allah, Allah est mon Seignuer, je Ne Lui associe rien! Allah ralise ce quIl veut ! Il ny a pas de force en dehors dAllah, le Trs-Haut, lImmense !)[32]

c- Accomplir la ziyrah de lImam Ali (p), laquelle constitue lun des meilleurs actes de pit de cette nuit

I- Le jour du 27 Rajab : Cest le jour anniversaire de lavnement de la Mission du Prophte (P). Cest en ce jour que lArchange Jibrl (Gabriel) descendit auprs du Prophte (P) pour lui apporter le Message de lIslam. Il constitue lune des plus grandes ftes des Musulmans

Les actes de pit accomplir :

a- Le ghusl

b- Le Jene : cest lun des 4 jours de lanne pendant lesquels il est hautement recommand de jener. La rcompense spirituelle du jene de ce jour est gale celle du jene de 70 ans.

c- La rcitation aussi nombreuse que possible de la prire sur le Prophte Muhammad, soit : Allhumma alli al Muhammadin wa Âle Muhammad-in (O mon Dieu! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille)

d- Effecteur la ziyrah du Prophte (P) et de lImam Ali (p)

e-Accomplir 6 prire de 2 rakah, dont chaque rakah comporte la lecture de la sourate al-Hamd et de nimporte quelle autre sourate, et une fois la prire termine, on rcite 4 fois les sourates al-Hamd, al-Falaq, al-Ns, al-Ikhl, Äyat al-Kurs et 4 fois linvocation suivante :

L Ilha ill-llhu wa-llhu Akbar wa Subhn-Allhi wa-l-Hamdu lillhi wa l quwwata ill bi-llaĥ-il-Aliyy-il-Adhm

(Il ny a de Dieu quAllah! Allah est le Plus-Grand ! Gloire Allah, Louanges Allah, et il ny a pas de Force en dehors dAllah, le Trs-Haut, lImmense !)

Puis on termine avec la lecture suivante (4 fois) :

Allhu Allhu Rabb ! L achruku bi-Rabb ahadan

(Allah ! Allah est mon Seigneur Qui je nassocie personne)[33]

TRANSLITTÉRATION

TRANSLITTÉRATION

I. Les Voyelles
a Fat-hah ) ) ex. ba ( )

Alf (a long) ) ( ex. (b) ( )
i Kasrah ( ) ( ex.(bi) ( )
Y' (i long) Exp (b)
u Dhammah ( ) Exp. bu
Ww (= ou ) ( ) Exp. b

II. Les Semi-Voyelles
w Ww ( prcd ou suivi de voyelle) exp. Whid
y Y' ( prcd ou suivi de voyelle) exp. Y Allah

III. Les Consonnes
ch chn
gh ghayn
h h'
h h'
kh kh'

j jm
q qf
d
dh dhd
dh dh'
th th' think, thank (anglais)
th thl the, this (anglais)
t t'

hamzah Exp : (saala) ; ( sam )

ayn Exp : ( Al )

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Maftih al-Jinn, op.cit. p.185.

[2] Id.Ibid.

[3] [3] Maftih al-Jinn, op.cit. p.186.

[4] Maftih al-Jinn, op.cit. p.186.

[5] Maftih al-Jinn, op.cit.pp.186.187.

[6] Ou selon une autre version min au lieu de inda

[7] Maftih al-Jinn, op.cit.p.191.

[8] Maftih al-Jinn, op.cit.p.192.

[9] Id. Ibid.

[10] Id. Ibid.

[11] Id. Ibid.

[12] Maftih al-Jinn, op.cit.pp.192-193.

[13] Maftih al-Jinn, op.cit.p.194.

[14] Idem

[15] Idem.

[16]

[17]

[18] Maftih al-Jinn, op.cit.p.194.

[19] Maftih al-Jinn, op.cit.p.195.

[20] Maftih al-Jinn, op.cit.p.196.

[21] Id. Ibid.

[22]Id. Ibid

[23] Maftih al-Jinn, op.cit.pp.196-197.

[24] Maftih al-Jinn, op.cit.p.197.

[25] Elles sont appeles ainsi, parce que la lune y brille ds le dbut jusqu la fin (toute la nuit).Ntd.

[26] Maftih al-Jinn, op.cit.p.197.

[27] Les Jours blanc : Ils sont appels ainsi en rfrence aux trois Nuits blanches dont ils constituent la suite (voir note 25).

[28] Maftih al-Jinn, op.cit.p.197.

[29] Maftih al-Jinn, op.cit.p.198.

[30] Maftih al-Jinn, op.cit.p.198.

[31] Maftih al-Jinn, op.cit.p.203.

[32] Maftih al-Jinn, op.cit.p.198.

[33] Maftih al-Jinn, op.cit.p.207.

:

()
: 009613751917
assadek1@hotmail.com

youssef el_zein 18-08-2005 12:05 PM.

« | »